Vous êtes toujours à la recherche de la perfection?
Vous avez du mal à montrer vos faiblesses et vos difficultés?
Il s'agit peut-être de messages contraignants acquis depuis votre enfance qui guident vos actions! Ces drivers, dont le terme est issu de l’anglais to drive (conduire), s’utilise dans le contexte de l'analyse des personnalités pour désigner les « messages qui contraignent les individus ».
Ces messages contraignants sont généralement acquis dans l'enfance et constituent des injonctions qui nous guident durant toute notre existence.
Cela agit comme des injonctions inconscientes pour obtenir satisfaction de nos besoins psychologiques.
Pour identifier nos messages contraignants, il est généralement conseillé de remonter dans l’enfance et de repenser à ce que nos parents ou enseignants (des personnes d’autorité) nous auraient fréquemment dit avec des ordres du type : « arrête de traîner », « tu es trop lent », « tu peux mieux faire », « pense un peu aux autres », « Sois courageux, on compte sur toi », « on a rien sans rien », etc.
Mais en quoi est-ce utile dans notre vie de tous les jours? En quoi est-ce en notre faveur ou défaveur et surtout que pouvez-vous faire de cette théorie en tant que manager?
Pour répondre à cet ensemble de questions, nous définissons et détaillons d'abord les messages contraignants; ensuite, nous revenons sur les avantages et inconvénients de chacun des drivers et, finalement, nous évoquons cette question au regard du rôle de manager.