Compas Information

Une méthode innovante de présentation : le Pecha Kucha

 

Ce 7 juin 2018, dans le cadre d'un événement organisé par le CRF, plusieurs méthodes de co-construction ont été éprouvées avec un panel de participants motivé à développer une cohérence RH au sein de leurs administrations locales et provinciales.

À l'honneur dans l'un de ces ateliers: la méthode du Pecha Kucha – ou le l’art de pitcher en 6 minutes et 40 secondes - éprouvée par deux intervenants, Gilles Custers, Directeur général de la Commune de Pont-à-Celles et Ohman Najmi, chef de bureau à la Province du Brabant wallon et coach Scillus.

 

Qu'est-ce que le Pecha Kucha

Partant du principe que notre attention est sollicitée de manière constante et que notre capacité de concentration est d'autant plus limitée, les managers et entrepreneurs d’aujourd’hui doivent « pitcher » leurs idées et leurs objectifs de manière claire, rapide et structurée.

C’est l’objectif que revêt un Pecha Kucha, aussi appelé « the 20*20 technic » car vous devez présenter votre idée en utilisant 20 slides configurés pour durer exactement 20 secondes chacun.

Il est important dans ce type de présentation d’aller à l’essentiel et de ne pas noyer son interlocuteur sous une avalanche de détails, détails qui lui feront tout simplement perdre l'envie d'en savoir plus.

 

D’où cette méthode vient-elle?

Venant tout droit du Japon, Pecha Kucha, qui est une expression japonaise signifiant bavardage, est l'art de présenter une idée efficacement, et ce, dans un temps très limité. Comme toutes les techniques de pitching, elle pourrait bien être un parfait outil pour promouvoir votre idée.

 

Impressions recueillies ce 7 juin

À l’issue de sa présentation, Gilles Custers, Directeur général de la Commune de Pont-à-Celles, nous confiait ses impressions :

 

« L’expérience Pecha Kucha était fort intéressante : elle demande synthèse, concision mais en même temps précision, percussion et dynamique. Vraiment, c’est à retenir car cela nécessite de l’intervenant qu’il aille à l’essentiel et ne se perde pas au détour d’une série de détails. C’était donc aussi un exercice intéressant pour moi, et je ne doute pas que je m’en servirai également à l’une ou l’autre occasion ici à la commune ».

 

Ces éléments sont completés par Othman Najmi, Chef de Bureau à la Province du Brabant wallon :

« 6 min 40 pour exposer une vision stratégique en matière des RH est un véritable challenge que j’ai pris énormément de plaisir à relever. L’exercice est certes assez exigeant, pour ne pas dire une torture intellectuelle, mais ô combien intéressant et formateur. Il faut en effet maitriser son sujet mais surtout travailler son pitch pour être concis et aller straight to the point. C’est une formule que nos administrations pourront facilement tester. Encore une belle initiative de nos amis du CRF ».    

 

Plus de détails:

http://www.deskmag.com/fr/pecha-kucha-l-art-de-pitcher-en-6-min-40-sec

https://www.management-commercial.fr/2018/02/26/convaincre-avec-pecha-kucha/

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/pecha-kucha-6-minutes-40-secondes-de-pitch-pour-convaincre-317465.php

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO

Découvrez le nouveau numéro thématique du CRFINFO du CRF : "L'humain, au cœur (et cible) de la cybersécurité".

Plongez-vous dans des articles passionnants qui explorent les dimensions humaines de la cybersécurité, avec un focus exclusif sur le leadership dans les pouvoirs locaux.

Au programme : des brèves, des analyses pointues, un dossier complet et bien plus encore ! Ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos connaissances et votre expertise.

VIDÉOS

Revivez la conférence 'L'intelligence digitale et la transformation de nos métiers et de notre société' par Imed Boughzala organisée par le Conseil régional de la Formation dans le cadre du Carrefour des Compétences 4.0.

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?