CRF
Carrefour de la formation
des agents des pouvoirs locaux en Wallonie
Wallonie

Programme CO3

La mutation d'une gestion uniquement administrative du personnel vers une dynamique de gestion des ressources humaines s'impose désormais à tous de manière évidente. e-CO³ est un programme d'accompagnement global en ressources humaines conçu pour les entités qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche. 

Que vos objectifs soient d'établir des descriptions de fonction, des fiches de poste, recruter, évaluer, lutter contre l'absentéisme et le turnover, motiver, identifier les compétences à mobiliser, planifier, prévoir, piloter un plan stratégique en RH,... le programme e-CO³ peut répondre à vos besoins. 
 

Ce programme est le fruit des enseignements tirés du programme CO³, auquel 110 entités ont adhéré depuis son lancement en 2014. Celui-ci visait à accompagner les pouvoirs locaux et provinciaux dans la gestion quotidienne mais aussi stratégique de leurs ressources humaines. 

 

Le programme e-CO³ comporte trois grandes phases :

Vous réalisez un autodiagnostic de votre RH à partir de la réponse à un questionnaire. Celui-ci comporte 140 questions qui vous permettent d'interroger vos processus RH en lien avec les pièces de la Maison RH : Sélectionner-Recruter, Accueillir-Intégrer, Mobiliser, Former, assurer le Bien-être, Evaluer, Prévoir-Planifier. Vous disposez alors d'un état des lieux de votre RH, ce qui vous permettra d'identifier au mieux vos besoins et de fixer vos priorités. 

 

Sur base de cet autodiagnostic et avec le soutien du CRF, nous construisons ensemble (CRF, Directeur général et/ou Directeur des ressources humaines) et à votre rythme un plan d'action personnalisé et nous l'implémentons dans Ma Stratégie RH, l'outil de pilotage des priorités RH. Cette étape se déroule dans les locaux du CRF. Une fois le plan d'action arrêté, nous venons dans votre entité pour le présenter à vos instances politique et administrative. 

Pour répondre aux attentes décelées, des coachings vous sont proposés, portant sur différentes thématiques : formation, évaluation, descriptions de fonctions, …

Comment faire pour devenir e-CO³ ?

  1. Accéder au Bureau RH. Pour bénéficier d’un accès au BUREAU RH, nous vous demandons d’assister à un coaching gratuit (1/2 journée). Pour obtenir davantage d'informations et vous inscrire, cliquez ici.
  2. Réaliser l'autodiagnostic de la politique RH de votre entité. Ce questionnaire est disponible lors de votre connexion au Bureau RH.
  3. Adhérer à la charte de collaboration (Collège ou Bureau Permanent) et transmettre au CRF l'autodiagnostic. 
  4. Vous co-construisez un projet de plan d'action avec le CRF lors d'une journée de travail. 

Le Bureau RH

Devenu digital, CO3 s’intègre dans le Bureau RH, une plateforme qui regroupe les outils et autres dispositifs RH que le CRF met à disposition des pouvoirs locaux et provinciaux. Paramétrable et modulable à souhait, le Bureau RH constitue une porte d’entrée unique pour l’ensemble de vos processus de ressources humaines. Découvrez le Bureau RH en images !

Pour avoir accès au BUREAU RH, nous vous demandons d’assister à un coaching gratuit dans les locaux du CRF. Ce coaching présente l’ensemble des possibilités de l’outil, tout en permettant aux participants de s’approprier toutes ses fonctionnalités, de le paramétrer et de le personnaliser pour qu’il réponde au mieux au besoin.

Retrouvez les dates de coaching sur : www.crf. evenements.be

Contact - Informations

Pour toute information complémentaire : Tél. 081/32 71 06. Mail : coaching@crf.wallonie.be

Partenariats

CO³ est développé en partenariat avec le Service public de Wallonie, direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’action sociale et de la santé (DGO5), les appuis formation et des opérateurs de formation agréés dont notamment les instituts provinciaux de formation, le FOREM ou encore l’IFPAME.

 

CRF

1, allée du stade communal - B-5100 Jambes

T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92

info@crf.wallonie.be

Wallonie
Tous droits réservés. Réalisé par Newcom avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2019