CRF
Carrefour de la formation
des agents des pouvoirs locaux en Wallonie
Wallonie

Le CRF : un partenaire fiable

Des valeurs fortes, résolument tournées vers l'avenir, forment le socle de la philosophie du CRF : susciter le débat, être à l’écoute, ouvrir des portes, construire, susciter la réflexion et les échanges,…

Porté par ses convictions, le CRF s’inscrit dans un vaste réseau collaboratif dans l’esprit du Plan Marshall 2.Vert et anticipe le Plan Marshall 2022 à travers diverses conventions :

...Convention cadre avec le gouvernement wallon

C’est en 2008 qu’a été signée la convention cadre relative à la formation, l’insertion professionnelle et l’enseignement dans le secteur non-marchand en Wallonie et en Communauté française. Celle-ci s’inscrit dans le prolongement des partenariats établis dans le cadre du « Contrat d’avenir réactualisé ».

En 2011, au terme de cette première convention, les partenaires ont souhaité conclure une nouvelle convention cadre 2011-2014. Celle-ci fut signée au Château de La Hulpe le 9 décembre 2011. Cette nouvelle convention implique le Gouvernement de la Région wallonne, le Gouvernement de la Communauté française, le secteur non-marchand privé, avec les asbl APEF (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation) et FEBI (Association des Fonds Sociaux Fédéraux et Bicommunautaires), ainsi que le secteur non-marchand public, dont le Conseil régional de la Formation.

Cette convention – concrétisée par trois conventions spécifiques – développe une méthodologie particulière : chaque partenaire de la convention doit rédiger des « fiches - actions » basées sur un ou plusieurs axes de la convention.

Celles-ci sont déclinées en fonction des projets prioritaires de chaque partenaire et reprennent les objectifs, les étapes, les rôles, les responsabilités et les investissements respectifs de chaque partenaire.

  • Convention spécifique entre les opérateurs d'emploi et de formation professionnelle (FOREM et IFAPME) et le secteur non-marchand (CRF et APEF - FE.BI).

Le 30 juin 2008, le CRF, signait, au nom du secteur non marchand public,  la convention spécifique de collaboration entre le secteur non marchand, la Région wallonne et le Forem pour la formation qualifiante, la formation continue et l’insertion professionnelle.  Les autres acteurs de cette convention spécifique étant  les asbl « APEF » (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation) et « Fe-Bi » (Association des Fonds Sociaux Fédéraux et Bicommunautaires).

Cette convention se terminant, 2011 a été une année de transition entre cette dernière et la nouvelle convention cadre appelée « Convention cadre de collaboration en matière de formation, d’insertion professionnelle et d’enseignement dans le secteur non marchand en Région wallonne et en Communauté française». Cette nouvelle convention signée au Château de La Hulpe le 9 décembre 2011 couvre la période 2010 à 2014 et implique le Gouvernement wallon, le Gouvernement de la Communauté française, le secteur non marchand privé d’une part (Apef-Febi) et public d’autre part (CRF).

Plan d'actions 2014 :

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE) et valorisation des compétences au sein des pouvoirs locaux et provinciaux.

Description de fonction.

Stratégie et gestion de compétences.

Espace Compas. L'égalité des chances - la compétence au-delà du handicap.  
  •  Convention spécifique CRF-SFMQ-CVDC : convention relative à la participation aux travaux du service francophone des métiers et des qualifications et au développement de la validation des compétences dans le secteur non marchand public.

D’une manière générale, les objectifs de la présente convention sont de clarifier les engagements, leurs échéances et en assurer le suivi, favoriser une meilleure connaissance réciproque des partenaires, favoriser la communication en réseau, susciter les échanges de bonnes pratiques.

Plan d'actions 2014 :

Production des profils métiers et des profils de formation. Production et suivi des référentiels de compétences et de validation.
Communication autour du processus de validation des compétences.
Renforcement de la valeur d'usage du titre de compétence.
  • Convention spécifique CRF - Enseignement de promotion sociale (tous réseaux confondus).
 

 

Decouvrez la vidéo de présentation de la Convention de partenariat entre le CRF et l'Enseignement de Promotion Sociale, au Château de Namur, le 20 décembre 2013.

Renforcement du rôle de l'EPS auprès des pouvoirs locaux et provinciaux.

Renforcement des synergies entre l'EPS et les Appuis Formation.

...Convention de partenariat entre le CRF et l'ERAP

Sur base d’un partenariat avec l’école régionale d’administration publique bruxelloise, le CRF développe, au travers de l’application 180°, une démarche de description de fonction destinée à aider les directeurs des ressources humaines dans leur gestion quotidienne. Ce partenariat a permis l’évolution de l’application 180° proposant non seulement une démarche stratégique, un plan de formation, mais également une banque de données de descriptions de fonction pour le secteur des pouvoirs locaux.

Decouvrez la vidéo de présentation de la Convention de partenariat entre le CRF et l'ERAP, au Château de Namur, le 20 décembre 2013.

...Accord de collaboration avec la DGO5

Parce qu’elles œuvrent toutes deux dans des domaines similaires, le CRF propose à la DGO5 ont décidé d'instaurer des synergies visant à réduire les doubles emplois et augmenter l'impact global des mesures prises séparément en faveur du développement des pouvoirs locaux et provinciaux.

Dans cette perspective, le Conseil régional de la Formation a conclu un accord de partenariat avec la DGO5 qui se concrétise notamment dans les actions communes menées dans le cadre du programme CO3.

Plan d'actions 2014 :

► Interaction entre 180° et eCompte. ►Coaching compétence.
►Programme d'accompagnement CO3
►Formation à l'accueil.

...Convention entre le CRF et les Instituts provinciaux de formation

...Collaboration spécifique entre le CRF et le FOREM

Organisation de formations liées à la carrière et de formations continuées du personnel des pouvoirs locaux et provinciaux.

...Collaboration spécifique entre l'IPW, l'IFAPME et le FOREM

 

 

CRF

1, allée du stade communal - B-5100 Jambes

T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92

info@crf.wallonie.be

Wallonie
Tous droits réservés. Réalisé par Newcom avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2017