CRF
Carrefour de la formation
des agents des pouvoirs locaux en Wallonie
Wallonie
Newsletter

Chaque mois retrouvez la Newsletter du CRF avec toutes les actualités du secteur.

Coaching Bureau RH : compte-rendu de la Table ronde du 23 novembre 2018

Le troisième coaching dédié à la prise en mains du Bureau RH a rassemblé près de 40 responsables d’entités locales et provinciales ce vendredi 23 novembre au Château de Namur.

Pierre PETIT, directeur du Conseil régional de la formation a ouvert la rencontre en insistant sur l’importance aujourd’hui pour les pouvoirs locaux de mettre en place des politiques efficaces en termes de gestion des ressources humaines, soulignant l’importance de disposer d’outils et de moyens pour agir en faveur d’une plus grande cohérence en RH.

Isabelle Médery et Céline Donis, chargées de projets au CRF sont ensuite venues présenter les différentes facettes de l’outil. Les deux intervenants ont d’abord présenté le Bureau RH et la navigation par les thématiques de la maison RH. Elles ont ensuite abordé la possibilité de réaliser un audit RH via l’outil d’autodiagnostic et, finalement, ont présenté l’outil Ma Stratégie RH.

Cette table ronde a ensuite a accueilli le témoignage de Bernard Schoonbroodt , responsable du Service du personnel de la Commune et du CPAS de Pepinster, une entité pilote qui a accepté de tester pour le CRF ce nouvel outil  et ses différentes fonctionnalités.

Bernard  Schoonbroodt est venu expliquer aux nouveaux membres de la communauté du Bureau RH la manière dont le Bureau RH change ses habitudes quotidiennes.

Auparavant, pour travailler au quotidien, il travaillait avec trois choses ;

  • Il utilisait son bureau Windows pour avoir accès à Outlook, programme qu’il utilise pour les échanges de mail, les contacts, les plannings et les réunions ;
  • Il utilisait Internet pour effectuer ses recherches ;
  • Il utilisait un serveur commun accessible aux agents de la commune et du CPAS de Pepinster où les agents partagent des informations en interne.

Dorénavant, il montre que son Bureau RH est l’outil qu’il utilise au quotidien pour avoir accès à ces éléments et comme il l’indique, « ce que le CRF propose c’est le « all in », un outil clair, rapide et efficace ».

Pour sa première utilisation, et après avoir reçu son mot de passe par mail, il s’est connecté à la plateforme pour modifier son mot de passe qui lui paraissait trop indigeste.

Après le changement de mot de passe, il s’est connecté au navigateur Internet choisi par la commune (Firefox en l’occurrence) pour ajouter un lien direct vers le Bureau RH dans ses favoris.

Ensuite, dans les différentes rubriques proposées par le Bureau RH, il s’est prioritairement concentré sur « Ma bibliothèque RH » pour partager, avec les utilisateurs du Bureau RH de la commune et du CPAS de Pepinster, les documents par ailleurs disponibles sur le serveur commun aux agents de la commune et du CPAS de Pepinster.

A noter qu’il a particulièrement veillé à épingler un document consacré à la procédure d’accueil des nouveaux agents car, dans quelques jours, de nouvelles recrues vont venir rejoindre les agents de la commune et du CPAS de Pepinster. Ces documents seront donc utiles dans les jours qui viennent et particulièrement prégnants.

En outre, Bernard Schoonbroodt a ajouté une série de widgets, en plus de ceux déjà proposés par le CRF.

Parmi les widgets proposés, il a épinglé l’outil Focus Carrière car il l’utilise fréquemment actuellement ; il a mis en évidence l’outil Ma Stratégie RH car même si celui-ci ne lui est pas accessible, cet outil est important pour lui pour pouvoir lier les outils et développer encore sa cohérence en RH. L’intervenant s’est d’ailleurs dit particulièrement impatient de pouvoir accéder au coaching Ma Stratégie RH pour pouvoir développer encore la cohérence RH.

Parmi les nouveaux widgets ajoutés, l’intervenant nous montre qu’il a ajouté :

  • Un onglet vers IMIO puisqu’il utilise cette application dans son pouvoir local ;
  • Un lien vers son Intranet ;
  • Un lien vers un outil de gestion des plannings et des congés qui s’appelle PEP’Intr@ ;
  • Un lien vers le site du Forem car le pouvoir local a plusieurs procédures de recrutement en cours.

Pour finir cette intervention, Bernard Schoonbroodt nous indique que ce paramétrage a été très rapide et conclut :

« Dans une petite entité, on fait de tout au niveau du service des ressources humaines, on est très polyvalents… mais pas spécialistes … et le Bureau RH nous permet d’avoir des liens privilégiés avec des spécialistes ! C’est rapide, tout est regroupé et je vais pouvoir bénéficier du travail des autres, davantage spécialistes. Je me dit que si certains se sont spécialisés dans un marché public de consultance et qu’ils le partagent, j’en bénéficie et c’est tout l’intérêt de l’interaction ».

CRF

1, allée du stade communal - B-5100 Jambes

T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92

info@crf.wallonie.be

Wallonie
Tous droits réservés. Réalisé par Newcom avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2018