CRF
Carrefour de la formation
des agents des pouvoirs locaux en Wallonie
Wallonie

​La formation en alternance, c’est quoi ?

C’est se former à un métier à la fois de manière théorique avec des leçons sous forme de cours, et à la fois de manière pratique en entreprise, en étant encadré par un tuteur. Même si l’image de ce type de dispositif est parfois écornée, des études ont montré d’excellents résultats en matière d’insertion socio-professionnelle. En effet, près de 85% des formés trouvent du travail dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

Ces bons résultats s’expliquent notamment par le fait que l’alternance est un véritable win-win aussi bien pour l’apprenant qui va pouvoir intégrer ses acquis théoriques à la pratique, que pour l’institution qui va pouvoir former un jeune à son image, à ses valeurs, à son fonctionnement.

L’étudiant qui prend part à un programme de formation en alternance est un «apprenant ».

En fonction de l’âge de l’apprenant, deux situations qui le soumettent ou non à l’obligation scolaire:

De 15 à 18 ans

Au sein de cette population, intervient  le principe d’obligation scolaire.

Distinguons l’obligation scolaire à temps plein, en vigueur jusqu’à l’âge de 15 ans  et l’obligation scolaire à temps partiel, s’étendant jusqu’au 30 juin de l’année où le jeune a atteint l’âge de 18 ans.

Pour pouvoir apprendre en alternance, le jeune appartenant à cette tranche d’âge doit entrer dans la catégorie d’étudiants soumis au régime de l’obligation scolaire à temps partiel.

A partir de 18 ans

Au sein de cette population n’intervient plus le principe de l’obligation scolaire.

Au terme de la formation prévue pour les apprenants majeurs, l’élève sera expert dans un métier et sera à même de lancer sa propre activité indépendante s’il le souhaite.

Pour les jeunes de plus de 18 ans qui n’auraient pas obtenu de diplôme de fin d’études secondaires classiques, il existe des possibilités dans l’alternance, dans la formation au sein de l’IFAPME pour la Wallonie et du SFPME pour Bruxelles et, au niveau de l’enseignement, dans les CEFA, en Wallonie et à Bruxelles.

L'entreprise, lieu d'excellence

Il s’agit du lieu permettant d’acquérir des compétences dans le domaine de prédilection de l’apprenant qui voit ses relations avec l’entreprise encadrées par un contrat à suivre tout au long de sa formation en alternance.

Dans l’entreprise, un tuteur est désigné. Il veille à l’acquisition par l’apprenant des compétences nécessaires à l’exercice du métier auquel il se destine.

L'opérateur de formation : la théorie au service de la pratique

Trois organismes permettent aux élèves d’acquérir la théorie nécessaire à la pratique.

L’enseignement forme les apprenants via un enseignement secondaire en alternance :

  • Les CEFA (Centres d’Éducation et de Formation en Alternance), présents en Wallonie et à Bruxelles.

Au niveau de la formation, deux opérateurs organisent la formation des apprenants:

 Sources : IFAPME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CRF

1, allée du stade communal - B-5100 Jambes

T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92

info@crf.wallonie.be

Wallonie
Tous droits réservés. Réalisé par Newcom avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2019