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La Formation 2.0.

L'idée que l'apprentissage serait facilité par l’usage des nouvelles technologies est aujourd’hui communément admise.

Alors qu’il participe depuis 3 ans au projet européen Appskil - dont l'objectif est de proposer un MOOC (Massive Online Open Course) pour les développeurs d'applications mobiles-, le CRF a souhaité approfondir la question et ouvrir la réflexion aux professionnels du secteur de la formation et de l’apprentissage.

Près de 80 personnes issues du secteur de la formation se sont ainsi réunies ce 14 décembre 2017 aux Moulins-de-Beez autour du thème : « La formation 2.0. : quel est l'impact des nouvelles technologies sur l'apprentissage et la formation? ». Une journée d’échanges et de discussions au cours de laquelle plusieurs experts sont venus présenter la manière d’envisager l’évolution du domaine de la formation et l’impact des nouvelles technologies sur le métier de formateur et sur l’apprentissage.

Le discours de bienvenue de Pierre PETIT, Directeur du Conseil régional de la formation, était consacré au contexte de la réflexion, présentant ainsi les enjeux du projet européen Appskil. Selon Pierre PETIT, le numérique change la donne pour les acteurs de la formation professionnelle, avec la montée en puissance des formations à distance.

Le point sur les différentes interventions

Pour alimenter cette réflexion et pour investiguer les horizons que nous offrent les nouvelles technologies, différents orateurs sont venus exposer leurs points de vue d'expert, d'enseignant ou d'apprenant.

1. Enseigner et Apprendre avec un MOOC

C'est d'abord Nicolas ROLAND (Chercheur-doctorant en Sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles & responsable de la Cellule ULB Podcast) qui est venu nous expliquer comment il est possible de créer et concevoir un MOOC. Son intervention portait notamment sur les dispositifs à mettre en place pour maintenir l’attention des apprenants dans le cadre de ce type de formation. Il insistait tout particulièrement sur le nécessaire "empowerment" des apprenants et des enseignants, rendus possibles par les NTIC.

 

Télécharger la présentation de Nicolas Roland :

comment créer et concevoir un MOOC.

 

2. Présentation d'un MOOC : Spice up your English

 

C'est ensuite Marjorie CASTERMANS (Professeur d’anglais à l’Université libre de Bruxelles) qui est venue «épicer» notre journée en nous présentant son MOOC dont l’objectif est de parfaire sa connaissance de la langue de Shakespeare.

Spice Up Your English est un MOOC qui a rencontré un immense succès puisque ce sont plus de 135.000 apprenants qui l'ont suivi sur la plateforme FUN au cours de ces dernières années.

Ce succès n'est pas dû au hasard puisque l'intervention a permis de faire la clarté sur le processus de conception du MOOC, ses craintes et pré-requis et comme le souligne Marjorie Castermans, dans un MOOC, il n'y a pas de place pour l'improvisation.

 

   

Découvrir le MOOC Spice Up your English

3. Apprendre le management grâce au MOOC

La réflexion a ensuite été transposée au secteur des pouvoirs publics. A partir de l’exemple d’un MOOC développé par l’homologue français du CRF, le CNFPT (le Centre National de la Fonction Publique Territoriale), il est possible de poser les jalons d’une réflexion pour mettre en place une politique de formation 2.0. cohérente dans la fonction pu­blique locale, enseignant les connaissances de bases nécessaires pour travailler dans les pouvoirs publics.

C'est sur la nécessité de mettre en place ce type d'offre qu'a porté l'intervention de Gérald MAES (Chef de service Etat civil/population à la commune d’Enghien).

 

Télécharger la présentation de Gérald Maes :

Apprendre le management grâce au MOOC

 

4. Formation 2.0. en Wallonie : état des lieux et perspectives

Enfin Pascal BALANCIER (Expert e-learning chez Digital Wallonia) est venu nous ex­poser la situation actuelle en Wallonie, les MOOC qui sont actuellement proposés et les secteurs dans lesquels ces derniers sont développés www.ecolenumerique.be: coderdojo; Kiss your teacher; Wallcode;.... Après un tour d'horizon des possibilités offertes en Région wallonne, l’orateur est revenu sur les pistes et perspectives d’avenir dans le secteur de la formation 2.0.

Il a démontré que des innovations et des ressources étaient disponibles depuis plusieurs années et a insisté sur le fait que l'innovation réside dans les usages et non dans les outils.

 

Télécharger la présentation de Pascal Balancier :

Formation 2.0. en Wallonie : Etat des lieux et perspectives

 

5. L'événement en images

 

 

 

 

 

 

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