Compas Information

Gestion prévisionnelle des emplois et compétences… baguette magique ou accessoire superfétatoire de la RH ?

 

Dans le cadre des contacts de terrain initiés entre le CRF et les entités CO3, l’on peut relever que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) fait partie d’une des préoccupations actuelles des pouvoirs locaux et provinciaux de grande taille, disposant d’effectifs d’environ 500 équivalents temps-plein. L’occasion de s’interroger sur les pratiques en la matière de notre voisin français qui a introduit, dès 1989 avec la circulaire Rocard, une démarche de GPEC dans le secteur public. Alors, la gestion prévisionnelle est-elle la baguette magique de la fonction publique ?

Télécharger Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO

 

Ce dixième numéro présente le principe du "80-20" permettant d'intégrer de la formation continuée dans l'évolution de carrière des agents. Téléchargez le magazine.

VIDÉOS
Le Principe de Peter

Dans un récent sondage, nous vous interrogions sur votre connaissance du principe de Peter... un concept semble-t-il méconnu des entités locales, peut-être en raison de son caractère un peu daté? Plongeons-nous quelques instants dans cette théorie éclairant la notion de (in)compétence au regard des organisations hiérarchiques.

Sondage SONDAGE
Connaissez-vous le système de l'alternance pour le secteur des pouvoirs locaux?