Compas Information

Le Slow Management : méthode pour simplifier le travail

 

 

Le concept du slow management comporte plusieurs variantes dénommées slow food, slow city, slow education, slow science, slow info, slow business (2),… dont les différentes déclinaisons sont abordées dans le documentaire d’Élodie maître, 7 km/h (3). Ce mouvement prônant le ralentissement est né dans un contexte alimentaire, en 1986, alors que les fast food commençaient à se développer dans nos villes. Ce mouvement « slow food » se voulait en fait un art de vivre, un art de manger, consistant en une cuisine écologique, conviviale et saine. Plus tard, ce concept a émergé dans la littérature sur le management avec une réflexion qui a d’abord été entamée aux États-Unis et s’inscrivant comme une critique du management par objectif ; selon cette littérature, ce management ne viserait que la performance au détriment de l’humain et de son bien-être. Pour pallier ces dérives, le mouvement slow a pour objectif de « remettre les hommes et les femmes au centre des organisations » comme le souligne Loïck Roche dans cette vidéo disponible en ligne.

 

Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO

Ce 15ème numéro a pour objectif de mettre en valeur les richesses insoupçonnées que recouvrent les Centres de compétence, trop méconnus de notre secteur. Pour ce faire, nous évoquerons leurs missions, leurs équipements, leurs offres de formation ainsi que leur ancrage et leur rôle dans le paysage socio-économique wallon, notamment en matière de sensibilisation, de développement des compétences et d’employabilité des personnes.Téléchargez le magazine

 

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?