Compas Information

Destination plan de formation

 

En tant que planning définissant un ensemble d’objectifs et de résultats à atteindre en matière de formation, la construction de votre plan de formation doit s’appuyer sur une vision claire de votre administration, de son environnement, de ses missions et projets et des compétences détenues par ses agents.  

Un diagnostic de départ est donc fondamental afin de prendre les bonnes décisions au moment de concevoir et de mettre en œuvre sa politique de formation et le plan qui en découle.

 

 

La réalisation de cet état des lieux comporte 3 étapes :

  1. L'analyse de l’environnement externe (développement de l’entité, évolution de la législation, obligations, …) et interne (structure de l’administration, ressources humaines, pouvoir politique, événements programmés,…) doit etre réalisée. Il s'agit également de déterminer l'impact de cet environnement sur l’activité de l’administration.

  2. Définition des missions et projets via la formalisation d’une feuille de route.  Il s’agit de préciser les objectifs poursuivis en mentionnant les moyens nécessaires et le délai de réalisation (le Programme stratégique transversal ou PST est un exemple récent de cette démarche). Par la définition des missions et projets, on pourra mettre en évidence que certains objectifs font appel à l’ensemble du personnel, d’autres à un service en particulier. Dans certains cas, il faudra agir rapidement ; dans d’autres, un phasage sera possible. Enfin, on en déduira que des fonctions doivent évoluer, voire être créées.

  3. Définition claire du profil des agents: il s'agit d'identifier le "bagage" de chacun des agents de l'administration (diplôme obtenu, formation continue, expérience, parcours,...). Pour ce faire, l’administration dispose de différents outils : bilan de compétences, résultat de l’évaluation, descriptions de fonction et fiches de poste, organigramme, …

Télécharger Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO

 

Ce onzième numéro présente le dispositif de la formation en alternance dans les pouvoirs locaux et provinciaux permettant d'intégrer un stagiaire en alternance au sein de son institution. Téléchargez le magazine.

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

NOUVEAUTÉS
07/06/2019  |  Accompagnement
06/06/2019  |  Accompagnement
06/06/2019  |  
04/03/2019  |  Accompagnement
Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?