Compas Information

Pourquoi procrastinons-nous et comment vaincre la procrastination ?

Selon une étude réalisée par MYRHLINE (10), la solution pour s'affranchir de cet automatisme  semble simple. Une bonne organisation du temps constituerait la meilleure arme dont chacun dispose pour éviter de procrastiner.

D’ailleurs, dans l’étude réalisée par BLACKLINE, 48% des sondés affirment indiquer une limite horaire pour l'exécution de certaines tâches et 46% définissent un planning en avance (11).

Pour contrer la procrastination, Chris BAILEY conseille d’identifier le(s) déclencheur(s) à l’œuvre sur une tâche donnée et d’agir dessus, en la rendant plus facile, attractive, claire, valorisante, etc.

Il propose aussi de travailler sur des sujets faciles, rapides et valorisants ; de se projeter dans le futur en visualisant les bénéfices de l’action et les « coûts » de la procrastination (12).

PYCHYL, quant à lui, nous propose différentes actions pour éviter de reporter son travail à plus tard (13).

Il propose d’imaginer que la tâche est attractive, de transformer une tâche ennuyeuse en un jeu, en un challenge (par exemple, à combien d’emails pouvez-vous répondre en 10 minutes ; combien de mots pouvez-vous rédiger en 20 minutes, etc.).

Si une tâche est ambiguë ou peu structurée, il propose de la transposer dans un workflow comprenant différentes étapes de manière à la structurer et à se voir avancer dans la réalisation de la tâche.

Si une tâche paraît vraiment rebutante, il faut impérativement la commencer, car une fois la tâche engagée, elle a plus de chance d’être réalisée et des recherches montrent qu’on se souvient plus facilement d’une tâche interrompe ou incomplète que de projets terminés.

L’auteur nous suggère aussi de se déconnecter, car les nouvelles technologies sont des distractions permanentes qui nuisent à l’action, c’est d’autant plus important de se déconnecter lorsqu’on est confronté à des tâches peu structurées et ambiguës.

On peut également se servir des tâches difficiles, ennuyeuses et rebutantes pour tester et défier son niveau de résistante, pourquoi pas ?

Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO

 

Ce onzième numéro présente le dispositif de la formation en alternance dans les pouvoirs locaux et provinciaux permettant d'intégrer un stagiaire en alternance au sein de son institution. Téléchargez le magazine.

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?