Si la récolte des besoins de formation par le biais de questionnaires est un processus louable, pertinent et présentant de nombreux avantages, il convient d’encadrer et de compléter la pratique en recourant à ces bonnes pratiques : accompagner le formulaire d’un mode d’emploi ou d’une séance d’information, choisir le moment opportun, mettre sur pied un comité de formation, axer la demande sur la résolution de problème plus que sur le souhait personnel, avoir une analyse complémentaire des besoins recensés. Ceci n’est évidemment pas une liste exhaustive et peut être complétée en fonction des ressources et réalités de chacun. S’il est vrai que ces éléments permettant de lutter contre les faiblesses de la méthode du questionnaire peuvent sembler chronophages, ils sont essentiels pour élaborer un plan de formation qui ait une vrai plus-value et soit pleinement en phase avec les réalités du terrain.
Pour plus d’information sur la thématique :
Comment identifier les besoins de formation dans les commerces de détail, https://www.detailquebec.com/assets/files/guide_formation.pdf
Fonction Formation - Jacques Soyer - 3ème édition - Annexes - http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782708128866/annexes_soyer.pdf
Cadre de référence sur l'analyse de besoins de formation volet formation continue - Institut national de santé public du Québec - https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/800_Cadre_de_reference.pdf
SolutionsRH.net - Article sur le comité de formation - http://www.solutionsrh.net/apprentissage/guide_implantation.html
Le Plan de formation - Guide méthodologique - CNFPT - http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/pdf_guide-methodologique.pdf
5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise, disponible ici.
Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation, disponible ici.
Comment recueillir et analyser les besoins de formation, disponible ici.