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L'absentéisme dans les pouvoirs locaux

 

Un dossier spécial a été réalisé en 2015 par La Gazette des Communes (3) pour éclairer l’absentéisme dans la fonction publique territoriale en France et attirer l’attention sur les fausses idées qui peuvent entourer cette problématique.

S’il est important, avant tout, de souligner que la définition de l’absentéisme est un concept fourre-tout et qu’il existe un « flou diagnostic » sur les méthodes et formules de calcul ainsi que sur les variables prises en compte dans les statistiques, il est intéressant de se pencher sur les comparaisons que les auteurs font entre les secteurs public et privé.

Comparant les taux d’absentéisme dans la fonction publique et le privé, les auteurs relèvent l’hérésie qui consiste à effectuer telle comparaison. « Alors que, selon le courtier en assurances statutaires Sofcap, le taux d’absentéisme varie de 6 % à 9,1 % dans la fonction publique territoriale en 2013 – avec 23 jours d’arrêt de maladie par agent en moyenne -, il atteint 4,26 % dans le privé, soit 15,6 jours d’absence par salarié (Alma consulting group) ».

De quels facteurs résulterait donc cet écart de 2 % environ (4) ? Il viendrait, d’une part, d’une structuration différente de la population. La fonction publique territoriale comprend 61% de femmes parmi ses effectifs (contre 44% dans le privé) et celles-ci exercent des emplois à forte pénibilité (restauration, petite enfance, etc.). Il viendrait, d’autre part, de la fonction d’ « amortisseur social » que remplit le secteur public. Le public recrute et conserve dans ses rangs des individus fragilisés et/ou vieillissants quand le privé ne s’en embarrasse guère.

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