Compas Information

L'absentéisme dans les pouvoirs locaux

 

En ce mois d’août 2016, le constat est à nouveau posé : le nombre de malades de longue durée ne cesse d’augmenter. Selon les chiffres de l’INAMI, 343 926 personnes étaient sous le statut d’invalides en 2014 alors que ce chiffre s’élevait à 370 408 personnes en 2015.

Outre de noter cette augmentation, un constat de genre est également posé : les femmes seraient plus facilement absentes de longue durée comparé aux hommes.

Comme le relate la RTBF (1) « Que ce soit chez les ouvriers, les employés ou les indépendants, les catégories d'âge qui comptent le plus de malades à longue durée sont les plus élevées: les 55-59 ans pour les ouvriers et employés, les 60-64 ans pour les indépendants. La catégorie la moins touchée est celle des moins de 20 ans ». Différents phénomènes expliqueraient cette féminisation de l’absentéisme (2).

Le relèvement de l'âge de la pension pour les femmes en 1997 et le fait que davantage de femmes travaillent. Par ailleurs, le vieillissement de la population et l'apparition de nouvelles technologies interviendraient aussi dans l'explication de cette augmentation.

Télécharger Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO

 

Ce douzième numéro se propose d’aborder la question de la motivation à travers plusieurs perspectives. Un sujet qui déclenche toutes
les passions et qui suscite bien des débats. Téléchargez le magazine

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?