Compas Information

Le Slow Management : méthode pour simplifier le travail

 

 

Mireille Barthod explique que le slow management consiste à concevoir les organisations sur base de 3 règles (6).

 

Être à l’écoute de son équipe

La première règle consiste à être à l'écoute de son équipe. « Pour cela, vous devez être sur le terrain, dans l'opérationnel, au plus près de vos équipes au lieu de communiquer par mail et par téléphone. Vous pouvez ainsi être à l'écoute des problèmes concrets que les salariés rencontrent au quotidien dans l'exécution de leur travail. Cette méthode contribue non seulement à améliorer la performance de l'entreprise, par la remontée des problèmes et l'optimisation des procédés, mais aussi à améliorer le bien-être des salariés qui se sentent considérés. Le slow management produit alors ses premiers effets. Dès lors qu'ils se sentent écoutés et acteurs de l'entreprise, les salariés développent leurs talents et leurs compétences ; et naturellement, ils deviennent plus autonomes ».

Stimuler l'estime de soi et la prise d'initiative

La seconde règle consiste à stimuler l'estime de soi et la prise d'initiative. « Ce sentiment de bien-être génère alors de la créativité et une ouverture d'esprit, mais aussi une meilleure estime de soi chez les salariés. Résultat, une efficacité plus importante dans le travail, et ainsi de meilleurs résultats pour eux ainsi que pour l'entreprise. Un cercle vertueux de réussite s'instaure et se reflète à la fois sur leur vie professionnelle et personnelle ».

Surveiller l' « indicateur de bonheur »

La dernière règle consiste à surveiller l' « indicateur de bonheur » par l’écoute, l’autonomie, l’estime de soi, la responsabilisation, la prise de décisions, ce qui amène « à une véritable transformation durable des relations de travail entre vous, vos managers et vos équipes ».

 

Pour en savoir plus …

Weinberg A. 2016 « Le Slow management ou l’art de simplifier le travail », Sciences Humaines, 278, pp.54-57.

Moniz-Barreto P. 2015. Slow business. Ralentir au travail et en finir avec le temps toxique, Paris : Eyrolles.

Maître E. 2012 « 7 km/h », documentaire disponible sur le site https://vimeo.com/channels/300876/51392883

Maître E. 2012 « 7 km/h », interview de Loïck Roche, https://vimeo.com/38120408  

Greer M. 2011 Project Management Minimalist ; Just enough PM to rock your projects !, Paperback.

Barthod M. 2015 «  3 attitudes à adopter pour développer le slow management dans votre entreprise », Chef d’Entreprise, 28 avril 2015, www.chefdentreprise.com - "[Tribune] 3 attitudes à adopter pour développer le slow management dans votre entreprise".

Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO

 

Ce douzième numéro se propose d’aborder la question de la motivation à travers plusieurs perspectives. Un sujet qui déclenche toutes
les passions et qui suscite bien des débats. Téléchargez le magazine

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

NOUVEAUTÉS
01/10/2019  |  Accompagnement
06/06/2019  |  
04/03/2019  |  Accompagnement
26/03/2019  |  Carrefour
Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?