Compas Information

Gestion prévisionnelle des emplois et compétences… baguette magique ou accessoire superfétatoire de la RH ?

 

 

 

En filigrane de l’ensemble de ces étapes, l’auteur met en garde sur deux dimensions indispensables pour une démarche de GPEC féconde et fructueuse.

 

 

 

Enjeu essentiel 1 : la mobilisation de tous les acteurs 

Il est indispensable de mobiliser l’ensemble des acteurs d’une organisation publique autour de la démarche de GPEC, de les faire coopérer et participer afin que le projet acquière du sens pour tous :

  • Direction générale ;
  • Décideurs stratégiques et politiques ;
  • Middle managers ;
  • Partenaires sociaux ;
  • Agents ;
  • …  

Enjeu essentiel 2 : pas de copier-coller

Il n’y a pas de modèle type, la GPEC renvoie à des capacités projectives et anticipatives variables en fonction des organisations. Il est donc nécessaire de s’approprier cette démarche pour qu’elle prenne tous ses effets dans les organisations.  

Télécharger Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO

Ce 14ème numéro aborde la thématique de la digitalisation de l'apprentissage  répondre à  travers une série de questions clés : qu’est-ce que l’apprentissage en ligne ? Peut-on réellement apprendre et développer ses compétences au travers d’outils numériques ? Comment la formation professionnelle évolue-t-elle dans le contexte actuel de digitalisation de notre société ? Etc. Téléchargez le magazine

 

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?