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Accueillir les nouveaux agents : une pratique gagnante

 

Souvenez-vous de votre premier jour au sein de votre institution… N’étiez-vous pas un peu anxieux ou stressé? La plupart du temps, le niveau d’anxiété des nouveaux arrivants est particulièrement élevé, l’individu est clairement dans une zone d’inconfort et la mise en place d’une vraie procédure d’accueil l’orientera beaucoup plus rapidement vers une zone de confort dans laquelle il pourra mobiliser pleinement ses compétences et préservera sa motivation. Pour ce faire, il est conseillé d’éviter d’agir dans l’urgence. L’arrivée d’un nouveau collègue, ça se prépare...

 

 

Cette préparation de l’accueil se déroule avant l’arrivée « physique » de la personne recrutée.  Selon les profils et métiers, elle pourra varier fortement. L’essentiel étant que l’ensemble du matériel nécessaire à l’accomplissement de la fonction, l’environnement de travail ainsi que les principaux documents administratifs soient prêts avant l’entrée en fonction. De même, il conviendra dans cette phase de préparation d’opérer un choix parmi les agents déjà en place quant à ceux qui possèdent le profil le plus adéquat pour assumer le parrainage de leur nouveau collègue (ce que l'on nomme parrain ou tuteur). 

Tout cela permettra, d’une part, au nouvel agent de se sentir attendu mais également, d’autre part, de préparer les collègues à cette nouvelle recrue.

Quand on évoque le fait de prévoir le processus d’accueil bien avant le jour de la signature du contrat, on peut sous-entendre que cette préparation débute pratiquement à la fin de l’entretien de recrutement.

De fait, cet entretien peut servir de base à la réussite de cet accueil. Il peut vous permettre de cerner les grands traits de personnalité de la personne recrutée et, par-là, définir selon par quel mode il serait adéquat de faire passer certains messages (cela peut passer par une approche plus pratique, plus théorique, etc.).

 

 

 

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