Compas Information

Identifier les besoins en formation

 

L’entrevue consiste en un face à face et est sans doute le moyen le plus utilisé pour réaliser une analyse des besoins. La forme la plus courante de l’entrevue que l’on peut rencontrer au sein des Pouvoirs locaux et provinciaux est l’entretien d’évaluation ou encore l’entretien de fonctionnement. Dans une moindre mesure, une rencontre de travail non formalisée entre deux personnes constitue une entrevue et peut déboucher sur l’identification de besoins.  

 

 

Avantages et inconvénients

Comparé à la réunion de groupe, l’entretien est plus flexible et permet un échange verbal direct avec un interlocuteur choisi. Pour peu qu’une certaine confiance soit présente, la question posée peut être abordée en toute franchise. A contrario, il faut garder à l’esprit que l’information recueillie est le ressenti d’une seule personne. La question de l’objectivité des informations recueillies est alors de mise.

Consignes

  • Si, par manque de temps, le nombre d’entrevues possible est limité, veillez à bien choisir vos interlocuteurs. Représentativité et objectivité sont les maîtres mots ;
  • Tout comme pour la réunion de groupe,  expliquer l’objectif poursuivi et clarifier le vocabulaire utilisé ;
  • Préparer l’entrevue en listant une série de questions abordant la problématique, les objectifs visés par une amélioration de la situation et bien sûr ce qui favorisera un résultat positif.
Télécharger Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO

 

Ce onzième numéro présente le dispositif de la formation en alternance dans les pouvoirs locaux et provinciaux permettant d'intégrer un stagiaire en alternance au sein de son institution. Téléchargez le magazine.

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?