Compas Information

Destination plan de formation

 

 

L’ensemble des besoins sont maintenant listés. Il faut donc structurer, trier et ordonner pour donner naissance au plan de formation. C’est ici que le préambule revêt toute son importance. A l’aide des éléments réalisés initialement (feuille de route, analyse de l’environnement et profil des agents), on peut structurer et trier le plan de formation.  

 

La démarche comporte trois étapes :

  1. Mettre en lien les besoins recensés avec l’analyse de l’environnement, la feuille de route et les objectifs fixés ;
  2. Sélectionner les besoins qui seront mis en œuvre prioritairement en fonction des choix politiques, du budget, des échéances, des moyens disponibles, du contexte, … ;
  3. Structurer, rédiger et formaliser dans un document le plan de formation à partir des choix opérés.

Les actions du plan de formation peuvent être présentées de différentes manières : chronologique, thématique, par métier, ... Il semble toutefois important de rappeler que la circulaire dite « Plan de formation » du 2 avril 2009 propose un modèle pour structurer son plan de formation et précise qu’un plan de formation intègre : les formations de base, les formations transversales et les formations spécifiques (vous trouverez aussi un modèle sur ce site).

Télécharger Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO

 

Ce douzième numéro se propose d’aborder la question de la motivation à travers plusieurs perspectives. Un sujet qui déclenche toutes
les passions et qui suscite bien des débats. Téléchargez le magazine

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?