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Accueillir les nouveaux agents : une pratique gagnante

 

Vous êtes nombreux à accueillir de nouveaux arrivants dans votre institution (recrutements, remplacements et autre) mais disposez-vous d’une procédure plus ou moins formalisée pour accueillir et accompagner ces « nouveaux » dans la découverte de votre administration à court ou moyen terme ? … mettez-vous à la place de ce « nouveau » qui rejoint votre entité et posez-vous la question : quelle est la façon dont j’aurais aimé être pris en charge en découvrant mon nouvel espace de travail ?

 

L’intégration d’un nouvel agent nécessite en effet que l’on s’y attarde attentivement si l’on veut que la personne recrutée se sente pleinement concernée par son nouveau rôle au sein de son nouvel environnement.

L’intégration d’une personne au sein d’une structure doit lui permettre de se sentir en sécurité au sein de ce nouvel univers, tant vis-à-vis du rapport de l’agent à son outil de travail à proprement parler que vis-à-vis de la structure même de l’administration qu’il intègre. 

Cette prise en charge permet de créer ou de développer le sentiment d’appartenance à la structure intégrée.

Au-delà du contexte purement légal qui fixe pour les employeurs un certain nombre de mesures à prévoir lors de l’entrée en fonction d’un nouvel agent (loi du 3 juillet 1978 sur le contrat de travail ; loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail ; arrêté royal du 25 avril 2007 relatif à l’accueil et l’accompagnement des travailleurs concernant la protection du bien-être lors de l’exécution de leur travail), il s’agit donc d’une démarche visant à formaliser une procédure d’accueil des nouveaux en trois étapes : la préparation de l’accueil, les premiers jours et l’intégration de l’agent.

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