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L'ubérisation de la formation : Tous apprenants, tous formateurs ?

 

 

L'ubérisation de la formation permet à des acteurs, agissant en freelance et souvent récemment créés, de venir concurrencer une offre de formation institutionnalisée, de manière plus souple et réactive, directement auprès de l’utilisateur final qu’est l’apprenant (quel que soit le statut de celui-ci : salarié, étudiant, demandeur d’emploi, etc.) (1).

Si l’on connaît peu ce phénomène en Belgique et en Région wallonne, cette ubérisation de la formation est d’actualité en France et à Paris. L’ubérisation, terme faisant référence à la société Uber et à l’économie du partage, témoigne en fait d’un changement de modèle économique dans de nombreux secteurs de l’économie dont la formation n’échappe pas.

(1) https://ec.europa.eu/epale/en/content/luberisation-de-la-formation-tous-apprenants-tous-formateurs

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Ce dixième numéro présente le principe du "80-20" permettant d'intégrer de la formation continuée dans l'évolution de carrière des agents. Téléchargez le magazine.

VIDÉOS
Le Principe de Peter

Dans un récent sondage, nous vous interrogions sur votre connaissance du principe de Peter... un concept semble-t-il méconnu des entités locales, peut-être en raison de son caractère un peu daté? Plongeons-nous quelques instants dans cette théorie éclairant la notion de (in)compétence au regard des organisations hiérarchiques.

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