Compas Information

Paperless : entrer dans l’ère de la transformation digitale

 

 

Nous possédons tous des documents, dossiers, revues, livres et autres documentations ; certains d’entre nous impriment même leurs emails pour garder trace de certains dossiers et cela nous donne un sentiment de sécurité ; pourtant, au vu des défis environnementaux qui se posent à nous, il est impossible de continuer à utiliser autant de papiers, il faut donc entrer dans l’ère du numérique, de la dématérialisation, ce que traduit le concept de paperless…

Constat

Une étude réalisée en Allemagne sur la consommation de papier par habitant montre que l’on utilise 8 fois plus de papier qu’il y a 50 ans.

Pour être plus précis, si chaque Allemand utilisait 32,2 kg de papier sur une année en 1950 (réception de factures, feuille d’impôt, revues, bulletins de paie, etc.), ce poids est aujourd’hui passé à 252,7 kg. Nous avons donc multiplié par 8 la consommation de papier. Étant donné les défis environnementaux qui se posent à nous, il est impossible de poursuivre en consommant autant, raison pour laquelle le concept de paperless fait son apparition dans les organisations.

 

Des organisations dématérialisées

Le paperless, le passage à la digitalisation dans les organisations, présente différents avantages. Il permet de gérer l’information de manière plus efficace et il permet d’archiver facilement. Surtout, pour les employés nomades, cela permet une accessibilité du document numérique à tout moment et en tout lieu. De plus, cela permet de libérer des espaces et de réduire les coûts pour certaines entreprises.

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO

 

Ce onzième numéro présente le dispositif de la formation en alternance dans les pouvoirs locaux et provinciaux permettant d'intégrer un stagiaire en alternance au sein de son institution. Téléchargez le magazine.

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

Sondage SONDAGE
Connaissez-vous le système de l'alternance pour le secteur des pouvoirs locaux?