Compas Information

Définir des objectifs SMART

 

Lorsque l’on s’intéresse à la gestion de projet et au management, on entend de plus en plus souvent parler de la définition d’objectifs SMART mais que désigne exactement cet acronyme ? Selon les résultats du sondage des mois de février et mars, vous êtes en tout cas 57% à définir des objectifs selon cette méthode qui favorise l’obtention de résultats concrets.

 

S = spécifique

Pour définir un bon objectif, il faut que celui-ci se rapporte à un élément bien précis, soit délimité au niveau géographique par exemple et dispose d’un financement spécifique (Steffens 2015 : 9).

M = mesurable

Un objectif doit être mesurable afin de contrôler les résultats. Pourtant, pour les objectifs plus qualitatifs, il est parfois difficile de quantifier un objectif (Steffens 2015 : 9).

A = assignable

Pour mettre en œuvre un objectif, il faut impérativement qu’une ou plusieurs personnes soient clairement identifiées comme responsables de la réalisation de l’objectif (Steffens 2015 : 9).

R = réaliste

Il faut pouvoir différencier une situation idéale et une situation concrète qui puisse être atteinte au sein d’une organisation (Steffens 2015 : 9).

T = temporellement défini

Au moment de la définition de l’objectif, il est important de fixer un échéancier, car sans repère temporel, l’objectif perdrait son caractère concret (Steffens 2015 : 10).

 

Pour en savoir plus…

Steffens G. 2015. Les critères SMART pour atteindre son objectif. La méthode intelligente du manager, Namur : 50 minutes.

 

 

 

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO

 

Ce dixième numéro présente le principe du "80-20" permettant d'intégrer de la formation continuée dans l'évolution de carrière des agents. Téléchargez le magazine.

VIDÉOS
Le Principe de Peter

Dans un récent sondage, nous vous interrogions sur votre connaissance du principe de Peter... un concept semble-t-il méconnu des entités locales, peut-être en raison de son caractère un peu daté? Plongeons-nous quelques instants dans cette théorie éclairant la notion de (in)compétence au regard des organisations hiérarchiques.

Sondage SONDAGE
Connaissez-vous le système de l'alternance pour le secteur des pouvoirs locaux?