Compas Information

Comment lutter contre le turnover ?

 

turnover

 

Selon le Top Employers Institute, il est possible de mettre en place plusieurs initiatives efficaces pour lutter contre le turn-over dans les organisations.

Ces initiatives portent sur la formation et le développement, la gestion des carrières, la reconnaissance et la culture du feedback.

Formation et le développement

Pour les organisations qui veulent lutter contre le turnover et garder leurs talents, il est utile de prévoir des programmes de coachings ou de mentorat et de veiller à prévoir un plan de développement des compétences individualisé.

Parmi ces initiatives, il semble que les programmes de coachings soient les plus efficaces et permettent les retours sur investissement les plus importants.

Gestion des carrières

Les possibilités d’avancement et d’évolution au sein d’une organisation sont des éléments qui concourent à garder les employés au sein de son organisation. Il est donc important de prendre en compte les aspirations et zones de confort de chacun pour permettre une évolution au sein de l’organisation, et ce ne plus de défis professionnels.

Reconnaissance

Il n’y a rien de pire pour un collaborateur que de ne pas être reconnu dans sa fonction et dans son rôle.

Comme le souligne une personne rencontrée dans le cadre des enquêtes du Top Employers Institute, « lorsque vous accomplissez quelque chose d’important, personne ne le remarque ».

Dès lors, en tant que manager, il est pertinent de reconnaître les performances de vos collaborateurs, de souligner leurs réussites individuelles et de valoriser les innovations qu’ils proposent, autant d’éléments qui vous permettront de garder votre personnel.

Culture du feedback

Alors qu’il est nécessaire de donner un feedback constructif à ses employés, il importe également de recueillir leurs propres feedbacks.

À cet égard, différents outils peuvent être utilisés comme la messagerie instantanée, le brainstorming, le comité de direction, les sessions formelles ou informelles, mais aussi en réalisant des enquêtes auprès des collaborateurs.

 

Plus d’information en image : http://www.le-calepin-rh-de-sandrine-virbel.com/2017/12/infographie-lutter-contre-le-turnover.html

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO

 

Ce dixième numéro présente le principe du "80-20" permettant d'intégrer de la formation continuée dans l'évolution de carrière des agents. Téléchargez le magazine.

VIDÉOS
Le Principe de Peter

Dans un récent sondage, nous vous interrogions sur votre connaissance du principe de Peter... un concept semble-t-il méconnu des entités locales, peut-être en raison de son caractère un peu daté? Plongeons-nous quelques instants dans cette théorie éclairant la notion de (in)compétence au regard des organisations hiérarchiques.

Sondage SONDAGE
Connaissez-vous le système de l'alternance pour le secteur des pouvoirs locaux?