Compas Information

L'ubérisation de la formation : Tous apprenants, tous formateurs ?

 

 

L'ubérisation de la formation permet à des acteurs, agissant en freelance et souvent récemment créés, de venir concurrencer une offre de formation institutionnalisée, de manière plus souple et réactive, directement auprès de l’utilisateur final qu’est l’apprenant (quel que soit le statut de celui-ci : salarié, étudiant, demandeur d’emploi, etc.) (1).

Si l’on connaît peu ce phénomène en Belgique et en Région wallonne, cette ubérisation de la formation est d’actualité en France et à Paris. L’ubérisation, terme faisant référence à la société Uber et à l’économie du partage, témoigne en fait d’un changement de modèle économique dans de nombreux secteurs de l’économie dont la formation n’échappe pas.

(1) https://ec.europa.eu/epale/en/content/luberisation-de-la-formation-tous-apprenants-tous-formateurs

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO

Ce 15ème numéro a pour objectif de mettre en valeur les richesses insoupçonnées que recouvrent les Centres de compétence, trop méconnus de notre secteur. Pour ce faire, nous évoquerons leurs missions, leurs équipements, leurs offres de formation ainsi que leur ancrage et leur rôle dans le paysage socio-économique wallon, notamment en matière de sensibilisation, de développement des compétences et d’employabilité des personnes.Téléchargez le magazine

 

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?