Compas Information

S’organiser comme un Président ? C’est possible avec la matrice Eisenhower !

 

 

Dans un récent sondage, nous vous interrogions sur votre connaissance de la matrice Eisenhower, une méthode incontournable pour être productif qui a été imaginée par le Président Eisenhower ; plein feu sur cette matrice qui a déjà fait couler beaucoup d’encre…

L’importance et l’urgence, éléments constitutifs de la matrice

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent, rarement important », ces paroles prononcées par le 34ème président des Etats-Unis sont les éléments constitutifs de sa matrice qui permet de prioriser ses tâches et de n’accorder de l’importance qu’à ce qui est important.

Comprenant quatre quadrant, cette matrice propose de différencier chacune de ses tâches en fonction de l’urgence et de l’importance de celles-ci.

Ainsi, une tache peut être très importante mais pas urgente. Dans ce cas, il est utile de décider quand cela doit être fait et de l’indiquer précisément dans son agenda. Cette zone concerne les tâches en rapport avec la préparation, la planification, l’organisation. C’est le domaine du travail réel.

Une tache peut être importante et urgente. Dans ce cas, ne perdez pas de temps, faites-la immédiatement. Cette zone concerne les tâches repérées comme prioritaires (respect des délais, gestion de situations de crise…) ce qui correspond plutôt au travail prescrit.

Une tache peut être peu importante et peu urgente ; il est proposé dans ce cas de la remettre à plus tard. Cette zone correspond aux tâches que l’on peut taxer d’inutiles ou encore celles qui vampirisent ou parasitent votre temps.

Finalement, une tache peut être  urgente et peu importante ; dans ce type de situation, préférez déléguer cette tâche.  Cette zone correspond aux tâches qui concernent d’autres personnes (résolution de questions pour autrui).

Quelle différence entre l’important et l’urgent ?

Les activités importantes nous permettent de progresser dans nos objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels(1). La notion d’importance est donc en lien avec l’impact sur le résultat si la tâche n’est pas réalisée (2)

Les activités urgentes requièrent une attention immédiate, et sont souvent liées aux objectifs de quelqu’un d’autre (3).

Cette vidéo explicative met en lumière ces notions d’urgence et d’importance.

Intérêts et limites

Cette méthode présente l'avantage de la facilité. Cette qualité peut devenir un inconvénient, car il est souvent réducteur de classer les tâches à mener sous ces 2 axes. L'outil perd alors son intérêt lorsqu'il est nécessaire d'approfondir l'analyse pour définir ses priorités même s'il présente tout de même une vertu : réfléchir sur la priorisation de ses actions (4).

Un outil

Vous voulez mettre cette matrice en pratique dès maintenant et mieux gérer vos priorités? Alors n’hésitez pas à télécharger ce document qui vous permettra de classer vos tâches en fonction de leur urgence et importance.

 

(1) https://www.penserchanger.com/la-matrice-deisenhower-loutil-essentiel-pour-etre-productif

(2) https://www.youtube.com/watch?v=t6DAAVwYwIA

(3) https://www.penserchanger.com/la-matrice-deisenhower-loutil-essentiel-pour-etre-productif

(4) https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/matrice-d-eisenhower.htm

(5) http://www.le-calepin-rh-de-sandrine-virbel.com/2016/08/outil-utiliser-la-matrice-d-eisenhower.html

 

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO

 

Ce douzième numéro se propose d’aborder la question de la motivation à travers plusieurs perspectives. Un sujet qui déclenche toutes
les passions et qui suscite bien des débats. Téléchargez le magazine

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?