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Pratiques de teambuilding

Le terme team building, emprunté à l’anglais, signifie la construction des équipes. Si cette question de la nécessaire construction de la cohérence au sein des équipes n’est pas neuve, la recherche d’efficacité, d’efficience et de productivité rend ces méthodes et pratiques de plus en plus prégnantes dans les organisations. Il s’agit donc d’une voie pour atteindre la performance collective (voir CRF Compas Info Magazine de novembre 2015) mais il s’agit de se poser les bonnes questions avant d’entamer une démarche en la matière pour en maximiser les retours.

 

 

Quelle plus-value peut-on attendre ?

Les gains qui peuvent être espérés d’une pratique de team-building sont très divers. Cela peut aider à faciliter la circulation des informations au sein d’une équipe. Selon cette logique, le team-building va permettre de mettre en place, s'il est conçu pour cela, les vecteurs de communication entre les partenaires de l'équipe. Il peut aussi permettre de diminuer les conflits, favoriser une meilleure utilisation des compétences, orienter l’équipe vers un objectif commun ou encore de développer un climat qui favorise la motivation et l’implication des agents. Toutefois, avant même de pratiquer cette méthode, il est important de se questionner sur l’objectif attendu car il est impératif de définir préalablement l’objectif attendu pour élaborer une démarche pertinente en conséquence.

En quelles circonstances ?

Le teambuilding peut s’avérer utile dans différents types de circonstances. Il peut servir de récompense à certains des travailleurs, c’est d’ailleurs sa forme la plus courante ou encore d’outil d’intégration ou de gestion des conflits.

Le Team building récompense

C’est le type de teambuilding auquel on a recours quand on organise des voyages réunissant l’ensemble des employés. L’ensemble des participants est dans un état d’esprit positif ; le team building est alors conçu surtout comme une activité ludique qui participe à la récompense et qui présente le bénéfice de renforcer la cohésion d’équipe. C’est le type d’activité qui est la plus simple à mettre en place.

Le Team building de crise

C’est le type de teambuilding auquel on a recours quand une organisation fait face à d’importants changements, lors de réorganisations de services, de problèmes de communication ou de gestion. C’est le type de démarche qui est le plus utile mais comporte aussi de nombreux risques. Dans ces circonstances, il est donc essentiel de bien gérer les attentes de l’ensemble des participants, ainsi que de la personne ou du service qui est à l’origine de la demande.

Le Team building d’intégration

C’est le type de teambuilding auquel on a recours quand on veut accueillir de nouveaux employés. Ce sont les grosses structures qui recrutent régulièrement des équipes importantes qui ont le plus souvent recours à de type de démarche. Ce type de teambuilding est généralement couplé à une présentation de l’organisation et de ses différents services. Il permet aux nouvelles recrues de se connaître et de commencer à intégrer les codes et les valeurs de l’organisation notamment. 

Le point de vue du privé sur le teambuilding

Dans le secteur privé, la société coréenne Samsung réalise, suite au recrutement de ses collaborateurs, une activité de teambuilding intensive destinée à faire adhérer les collaborateurs à la culture d’entreprise et surtout au trois valeurs fondamentales de l’entreprise que sont "devenir grand, devenir fort et durer éternellement". Le but de cette pratique est de faire entrer dans l'entreprise "comme on entre en religion" (comme illustré dans cette vidéo: 05:54 à 7:35).

Quel type de pratiques ?

Il y a une dizaine d’années, les prestations proposées dans les teambuildings étaient davantage focalisées sur le défi individuel et l’aspect purement récréatif, à l’instar des courses sur circuit, du saut à l’élastique ou encore des tours d’hélicoptère. A l’heure actuelle, le teambuilding se développe au profit d’activités collectives à vocation mobilisatrices centrées sur l’art, la nature, la solidarité ou encore le bien-être.

Pour ce faire, il existe une multiplicité d’activités de teambuilding dont il est intéressant d’en citer deux :

  • Le teamcooking, par exemple, demande aux participants de la créativité et de l’organisation ; Plusieurs équipes sont constituées, reçoivent des ingrédients  et doivent concevoir une recette en un temps limité. On désigne à la fin de l’activité une équipe gagnante et tout le monde partage les préparations des groupes dans une ambiance détendue. Ce type d’activité est idéal pour transformer les repas de fins d’années en expérience de cohésion de groupe.
  • Le Pursuit Gaming est une activité réalisée en plein air, dans une ville du choix de l’organisation. Il s’agit d’utiliser des tablettes ou smartphones pour réaliser un jeu de piste. Il s’agit alors de découvrir une ville de manière approfondie tout en entretenant la cohésion d’équipe.

L’intérêt de ces deux activités est de présenter des activités accessibles à tous, quel que soit le niveau dans l’entreprise des individus, dirigeants y compris.

Et vous, quel type d’activités de teambuilding pratiquez-vous ? Dites-nous en plus et témoignez en nous écrivant à info@crf.wallonie.be.

 

Pour en savoir plus …

Cauvin, P. (2014). La cohésion des équipes. Pratique de team building. Issy-les-Moulineaux. ESF Editeur.

Emission Un œil sur la planète, L’empire Samsung, diffusé sur France 2 le 3 janvier 2011.

HR Public Sharing Knowledge and Experience, partage « best practices » : teambuilding, http://hrpublic.be/Article-Teambuilding_825.html.

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