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En route vers la motivation

Motiver ses employés, se motiver, c’est un art tant c’est subjectif et dépend de la sensibilité de chacun. Certains seront « boostés » par un commentaire positif d’un citoyen content, d’autres par un encouragement ou une reconnaissance de la part de leur hiérarchie,… en fait, ces motivations renvoient à une conception du travail bien différente pour tout un chacun. Allons donc voir ce que la théorie de l’autodétermination peut nous apprendre.

 

 

Selon la théorie de l’autodétermination il existe deux types de motivation qui varient en fonction des aspirations des individus. La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque trouve sa source dans l’épanouissement personnel et se développe à partir de trois catalyseurs : la stimulation c’est-à-dire la motivation ressentie par les sensations éprouvées dans l’exercice de leur fonction ; la connaissance c’est-à-dire le sentiment de motivation est vécu à travers le plaisir d’apprendre ; et l’accomplissement c’est-à-dire le désir de challenge dans l’accomplissement de son travail.

La motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque ne vient pas de l’individu lui-même mais de l’extérieur, soit que l’individu est motivé parce qu’il sait que s’il ne fait rien il sera sanctionné ou parce qu’il attend un résultat financier des suites de ses actions, soit que l’individu est motivé parce qu’il agit sur base d’une pression extérieure ou parce qu’il sait qu’il sera valorisé et reconnu s’il adopte un comportement déterminé.

Tous ces types de motivation ne sont bien sûr pas mutuellement exclusifs, il faut agir sur plusieurs de ces dimensions pour motiver ses équipes.

 

Des idées concrètes pour favoriser la motivation ?

Donner des défis

La génération Y aime se dépasser par ambition. Il est, de ce fait, intéressant de détenir ces personnes au sein d’une organisation. Ces individus s’impliqueront dans les projets de l’organisation, ne compteront pas les heures supplémentaires s’ils y trouvent un intérêt. C’est pourquoi, il est dans l’intérêt des managers de développer un marketing RH afin de fidéliser ces travailleurs qui sont devenus des « employés-consommateurs ».

Donner l’équipement adéquat

Les nouvelles générations sont nées avec une souris en main et vivent avec les nouvelles technologies. Si certains pensent qu’on ne peut être efficace en jonglant entre travail et vie virtuelle, cela peut être une erreur. C’est pourquoi, un manager disposant d’équipes jeunes doit mettre à leur disposition un équipement technologique adéquat.

Donner des responsabilités

Les nouveaux arrivants sur le marché du travail ont un besoin d’engagement et d’action qui se traduit par un désir d’occuper le plus rapidement possible un poste à responsabilité. C’est pourquoi, le manager doit pouvoir offrir une certaine autonomie et des responsabilités afin de donner l’opportunité à ces individus de gagner en expérience et leur permettre de monter les échelons progressivement.

Donner une place aux loisirs

L’équilibre entre vie privée et professionnelle est importante, on le sait mais il faut aussi parfois laisser place aux loisirs sur le lieu de travail en organisant des teams buildings, des anniversaires, en ménageant certains temps de midi thématiques. Ces éléments permettent d’alléger la vision que les employés ont de leur lieu de travail, ont un impact sur la motivation et sont bénéfiques en termes organisationnels car les employés se connaissent mieux.

 

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