Compas Information

L'ubérisation de la formation : Tous apprenants, tous formateurs ?

 

 

L'ubérisation de la formation permet à des acteurs, agissant en freelance et souvent récemment créés, de venir concurrencer une offre de formation institutionnalisée, de manière plus souple et réactive, directement auprès de l’utilisateur final qu’est l’apprenant (quel que soit le statut de celui-ci : salarié, étudiant, demandeur d’emploi, etc.) (1).

Si l’on connaît peu ce phénomène en Belgique et en Région wallonne, cette ubérisation de la formation est d’actualité en France et à Paris. L’ubérisation, terme faisant référence à la société Uber et à l’économie du partage, témoigne en fait d’un changement de modèle économique dans de nombreux secteurs de l’économie dont la formation n’échappe pas.

(1) https://ec.europa.eu/epale/en/content/luberisation-de-la-formation-tous-apprenants-tous-formateurs

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO

Découvrez le nouveau numéro thématique du CRFINFO du CRF : "L'humain, au cœur (et cible) de la cybersécurité".

Plongez-vous dans des articles passionnants qui explorent les dimensions humaines de la cybersécurité, avec un focus exclusif sur le leadership dans les pouvoirs locaux.

Au programme : des brèves, des analyses pointues, un dossier complet et bien plus encore ! Ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos connaissances et votre expertise.

VIDÉOS

Revivez la conférence 'L'intelligence digitale et la transformation de nos métiers et de notre société' par Imed Boughzala organisée par le Conseil régional de la Formation dans le cadre du Carrefour des Compétences 4.0.

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?