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Le Principe de Peter

Dans le sondage du mois de juin, nous vous interrogions sur votre connaissance du principe de Peter... un concept semble-t-il méconnu des entités locales, peut-être en raison de son caractère un peu daté? Plongeons-nous quelques instants dans cette théorie éclairant la notion de (in)compétence au regard des organisations hiérarchiques.

Définition du principe de Peter… ou le principe d’incompétence

Le principe de Peter se fonde sur l'analyse des mécanismes de promotion au sein d'une pyramide hiérarchique.

Ce concept, défini en 1969 dans un ouvrage coécrit par Peter et Hull, repose sur le constat selon lequel dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence. Ce célèbre Principe désigne donc le fait que tout employé compétent bénéficiera d’une promotion jusqu’à ce qu’il atteigne son niveau d’incompétence… d’où il ne bougera plus.

La conséquence logique est qu’avec le temps, tous les postes seront occupés par des incompétents (1).

Les 5 types de salariés

L’auteur définit 5 types de salariés :

  1. les super incompétents (10 %),

  2. les incompétents (20 %),

  3. les modérément compétents (40 %),

  4. les compétents (20 %),

  5. les super compétents (10 %).

La catégorie 3 regroupe la majorité des gens. Les catégories 1 et 5 ont un point commun : les deux n’arrivent pas à garder un emploi longtemps car ils bousculent trop la hiérarchie.

Les super compétents ne sont pas destinés à progresser dans la hiérarchie, car la progression récompense les salariés avant tout capable d’obéir.

Un concept daté ? Pas tant que cela

En 2009, Pluchino et al. ont démontré en se basant sur la Théorie des Jeux que ce principe est “inévitable” et que la meilleure solution pour lutter contre est d’abandonner toute méritocratie et de : soit, promouvoir n’importe quel employé au hasard, soit choisir au hasard entre le meilleur et le pire (2).

Quelles solutions à ce phénomène

Pour un dirigeant constatant qu'il a des cadres supérieurs incompétents, il est conseillé de recourir à la « sublimation percutante ». Cette manœuvre, dont Peter avait constaté l'existence avant de publier ses idées, consiste à accorder à une personne incompétente une promotion vers un poste plus prestigieux en apparence, mais en fait à responsabilité très inférieure (3).

Un livre décalé et plein d’humour

Comme l’indique le quatrième de couverture de cet ouvrage, voici comment peut être décrit le principe de Peter : dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence. Corollaire : Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité.

Le principe de Peter vous plongera dans l’émerveillement en vous faisant découvrir que votre patron, votre chef de service, votre contremaître... sont moins compétents que vous ne le croyez.

Vous serez étonné de constater que, malgré cette incompétence, ils ont pu s’élever aussi haut dans l’échelle sociale.

Peut-être vous poserez-vous la question : et moi ? »

 

Bibliographie

(1) http://www.adeli.org/document/212-l36p41pdf 

(2) http://neuromonaco.com/lettres/lettre19.htm

(3) http://fredotravaille.e-monsite.com/pages/references/science-in-humaine-comme-une-machine-dans-ma-tete/le-principe-de-peter-ou-le-principe-d-incompetence.html 

 

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