Compas Information

Défoulez-vous, détendez-vous!

 

On a tous vécu ces jours où rien ne va: l’ordinateur qui ne fonctionne plus, le dossier perdu et un collègue absent… De quoi augmenter le taux de stress des agents! Il faudrait trouver des moyens qui permettraient aux agents de se détendre. Qu’en est-il?

 

Tendance arrivée des USA, beaucoup d’organisations instaurent des activités qui permettraient à leurs employés de se détendre et de relâcher tout stress. Ces activités sont utiles pour la productivité de tous. En effet, des agents stressés sont des agents qui ne travaillent pas efficacement. D’autant plus que le stress est réputé pour diminuer la motivation, voire la faire disparaître.

Il est alors nécéssaire de mettre en place des activités qui feront du bien à vos employés, qui leur permettraient de se défouler. Dans un style plutôt radical, des entreprises ont créé des salles « défouloirs ». Qu’y fait-on? On met un objet au centre de cette salle et… on le frappe avec une batte de baseball. (1) Après une séance telle que celle-ci, il est sûr que le taux de stress sera moindre, mais peut-être n’est-ce pas la méthode la plus pacifiste. En voici quelques-unes:

 

Vous pouvez faire du sport:

Transformez une de vos pièces en salle de sport ou prenez des abonnements dans le club d’à coté. Le sport est reconnu, non seulement pour être bon pour la santé, mais également pour diminuer la nervosité et le stress. Un esprit sain dans un corps sain!

 

Vous pouvez organiser des apéros:

Un vendredi après le bureau, organisez un petit apéro. Cela permettra aux employés de penser à autre chose que le travail, mais en plus d’avoir une autre vision de leurs collègues. C’est une manière d’instaurer une perception positive de l’organisation dans leur esprit.

 

Vous pouvez créer un espace détente:

Si vous avez un espace inutilisé, vous pouvez le transformer en espace détente. Cet endroit sera réservé aux employés afin qu’ils se détendent, qu’ils bouquinent ou qu’ils passent un peu de temps sur leur tablette, mais loin de tous les tracas. Vous pouvez aussi y installer des occupations qui se font à plusieurs comme un babyfoot par exemple.

 

Si vous avez les moyens, vous pouvez faire comme Google: organisez des séances de massages pour vos employés, faites venir un professeur de yoga trois fois par semaine et laissez vos employés se balader en skateboard dans les couloirs. Bien que cela pourrait plaire à vos agents, pas sûr que votre directeur soit du même avis… A bon entendeur!

 

« Les défoulions sur le lieu de travail: une nouvelle tendance »; http://www.jobat.be/fr/articles/les-defouloirs-sur-le-lieu-de-travail-une-nouvelle-tendance/

 

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO

 

Ce onzième numéro présente le dispositif de la formation en alternance dans les pouvoirs locaux et provinciaux permettant d'intégrer un stagiaire en alternance au sein de son institution. Téléchargez le magazine.

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

NOUVEAUTÉS
07/06/2019  |  Accompagnement
06/06/2019  |  Accompagnement
06/06/2019  |  
04/03/2019  |  Accompagnement
Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?