Compas Information

Valider et valoriser les compétences: témoignage de la commune de Soignies

Depuis la circulaire du 25 janvier 2011, les pouvoirs locaux et provinciaux ont la possibilité de valoriser des compétences validées. Parmi l’ensemble des pouvoirs locaux wallons, ce sont 240 entités qui ont intégré, dans le cadre du Pacte, cette circulaire. La commune de Soignies a passé ce pas en juin 2014 et deux agents ont aujourd’hui pu bénéficier de la valorisation de ce « diplôme du vécu ». Le Directeur général adjoint et un menuisier de la « cité des carriers » nous exposent leurs points de vue…


Quelques chiffres sur la valorisation des compétences

Depuis la parution de la circulaire du 25 janvier 2011, ce sont  240 entités qui participent à cette démarche de valorisation.

  • 125 : c’est le nombre de communes qui ont intégré la circulaire dans le cadre du Pacte.
  • 103 : c’est le nombre de CPAS qui ont intégré la circulaire dans le cadre du Pacte.
  • 7 : c’est le nombre d’intercommunales qui ont intégré la circulaire dans le cadre du Pacte.
  • 4 : c’est le nombre de Provinces qui ont intégré la circulaire dans le cadre du Pacte.

 

Valider ses compétences? Facile, quand on est déjà dans le métier

La validation des compétences permet, à toute personne de plus de 18 ans, qui a acquis des compétences professionnelles mais pas de diplôme, de les faire valider officiellement. Comment ? En obtenant un ou plusieurs titre(s) de compétence après avoir réussi une épreuve de validation (mise en situation professionnelle ou bientôt par dossier examinés dans les deux cas par un jury de professionnels) dans un Centre de validation des compétences agréé (pour davantage d'explications, retrouvez l'interview d'Alain Kock sur le site Competencia).

Dans cette première partie du reportage, Daniel Gorez, menuisier à la commune de Soignies nous explique son parcours depuis qu'il s'est découvert une passion pour le bois à l'âge de 15 ans et comment il a vécu son épreuve de validation des compétences.


 

 

Valoriser les compétences: un outil pour garder et motiver le personnel

Dans cette seconde partie du reportage, Olivier Maillet, directeur général adjoint à la commune de Soignies nous explique l'utilité de ce dispositif de valorisation des compétences en termes de motivation du personnel.


 


La liste de métiers pouvant être validés se trouve sur le site du consortium de validation des compétences.
 

 

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO

 

Ce douzième numéro se propose d’aborder la question de la motivation à travers plusieurs perspectives. Un sujet qui déclenche toutes
les passions et qui suscite bien des débats. Téléchargez le magazine

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

NOUVEAUTÉS
01/10/2019  |  Accompagnement
06/06/2019  |  
04/03/2019  |  Accompagnement
26/03/2019  |  Carrefour
Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?