Compas Information

Focus sur le projet CO3

En 2014, le CRF et la DGO5 ont décidé de créer un projet pilote dénommé CO3 (pour consultation, conseil et coaching) axé sur l’accompagnement et le soutien aux démarches des pouvoirs locaux et provinciaux en matière de ressources humaines. Le point sur ce programme entamé en 2014 et les détails relatifs au nouvel appel à candidatures.

CO3 : trois étapes pour être aidé dans sa démarche RH

En 2014, le Conseil régional de la Formation et la DGO5 ont réalisé un appel à candidature pour un projet pilote, appelé CO3 (pour consultation, conseil et coaching). Ce programme, axé sur l’accompagnement et le soutien des pouvoirs locaux et provinciaux en matière de ressources humaines, a rencontré un beau succès puisque ce sont un peu plus de 50 entités qui ont pris part au programme (des grosses et des petites structures, des communes, des CPAS, une province et une association chapitre XII).

Le programme CO3 se décline en 3 étapes.

Premièrement, la phase de consultation vise à interroger chaque entité sur son fonctionnement en matière de ressources humaines, ses projets et ses défis en la matière.

Deuxièmement, sur base de cet « audit », une phase de conseil se poursuit. Elle a pour objet de proposer à chaque entité un plan d’action avec la définition de trois priorités et objectifs à court terme.

Troisièmement, sur base de ces priorités, des coachings sont proposés aux entités participantes. Le but de ces coachings est que chaque entité puisse mettre en œuvre son plan d’action en disposant de différentes clés et de conseils d’experts en RH.

Les priorités identifiées en 2014

À l’issue des phases de consultation, chaque entité a défini ses priorités. En globalisant celles-ci, 3 éléments occupent le devant de la scène :

  • Réaliser des descriptions de fonction,
  • Pratiquer et généraliser l’évaluation,
  • Finaliser un plan de formation.

Remarquons que, juste derrière ce trio de tête, on retrouve la volonté affichée par certaines entités de disposer d’un cadre et/ou d’un organigramme, de définir des procédures en matière de recrutement, d’intégration et d’accueil, de démarche stratégique ou de mettre sur pied une politique de gestion de l’absentéisme.

Plans d’action et coachings adaptés

Pour répondre à ces priorités, le Conseil régional de la Formation a mis en place une série de coachings adaptés qui ont permis à chaque entité de réaliser ses objectifs.

D’abord, par le biais de coachings transversaux,  axés sur le management, la gestion de projet, la communication et la vision d’ensemble de la RH (ce que le CRF nomme « maison RH », voir Magazine CRF Compas Information de mai 2016).

Ensuite, des coachings spécifiques pour mener à bien des projets précis comme les descriptions de fonctions (au travers de la formation à l’outil Scillus et des coachings continus), les plans de formation (au travers des formations sur l’outil 180°) ou encore des coachings sur l’accueil, l’évaluation ou encore l’absentéisme… autant de coachings gratuits qui se veulent pratiques et pragmatiques, suggérant astuces, modèles et cheminements pour une réflexion cohérente en matière de ressources humaines.

CO3 : un réseau d’échange et de partage

Il est important de souligner qu’en plus de ces aides, le programme CO3est également une source de divers échanges d’expérience et de bonnes pratiques entre les pouvoirs locaux et provinciaux. C’est ce que soulignent les entités ayant participé au programme :

Nouvel appel à candidatures

Forts de ce succès, le CRF et la DGO5 ont décidé de poursuivre le programme en lançant un nouvel appel à candidatures. Si vous êtes intéressés, retrouvez le document de candidature en suivant ce lien.

 

 

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO

 

Ce onzième numéro présente le dispositif de la formation en alternance dans les pouvoirs locaux et provinciaux permettant d'intégrer un stagiaire en alternance au sein de son institution. Téléchargez le magazine.

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

NOUVEAUTÉS
07/06/2019  |  Accompagnement
06/06/2019  |  Accompagnement
06/06/2019  |  
04/03/2019  |  Accompagnement
Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?