Compas Information

Comment gérer les émotions dans sa pratique professionnelle ?

De nombreux professionnels des administrations publiques locales et provinciales sont couramment, voire quotidiennement, confrontés aux émotions et à la gestion de celles-ci dans leurs pratiques professionnelles. Gérer ses émotions et demeurer émotivement neutre devant la souffrance humaine peut constituer une stratégie développée par certains, dont on peut citer particulièrement l’acquisition de techniques ou le recours à l’humour. Au-delà de ces stratégies d’évitement, une auteure québécoise, St-Denis, nous montre que les émotions sont aussi révélatrices des valeurs des individus.

Gérer ses émotions grâce à l’acquisition de techniques

Pour investiguer la problématique de la gestion des émotions, Karine St-Denis explore le cas de la relation d’aide et d’intervention d’urgence des pompiers québécois. L’auteur illustre la manière dont les pompiers gèrent leurs émotions et pratiquent une prise de distance par rapport aux dites émotions. Au travers d’extraits d’entretiens, l’auteur montre d’abord que « Pour parvenir à faire face à la souffrance, aux pertes humaines et matérielles et au désarroi des victimes, les professionnels de l’urgence développent des stratégies de défense personnelles et collectives » (St-Denis 2013 : 148), ce qui se traduit par ce que l’auteur qualifie de survalorisation de la technique.

Cette démarche illustre toute l’importance des formations initiales et continues qui permettent d’apprendre et d’intérioriser le vocabulaire et les modes appropriés d’expression des émotions pour les professionnels.

Gérer ses émotions grâce à l’humour

Pour prendre du recul par rapport à certaines situations, l’auteur montre que les pompiers ont parfois recours à l’humour ce qui offre « une forme de mise en récit socialement acceptable, voire valorisée » (St-Denis 2013 : 150).

L’humour sert la distanciation psychologique et morale (St-Denis 2013 : 151) ; toutefois, cela peut parfois être mal perçu hors des milieux d’urgence… on peut penser à la réaction des familles et des proches en pareille situation…

Les émotions : révélatrices des valeurs des individus

À la suite du philosophe Pierre Livet, l’auteur de l’article souligne qu’exprimer ses émotions en situation professionnelle est le révélateur des valeurs des individus. En effet, « les émotions, comme la peur, la souffrance et l’impuissance, ressenties face à une menace pour la vie ou la sécurité d’un citoyen ou d’un collègue sont révélatrices de l’importance que le professionnel accorde à cette vie et à sa protection » (St-Denis 2013 : 156).

 

Retrouvez toutes ces informations dans l'article suivant:

St-Denis K. 2013 « Entre reconnaissance sociale et cohérence personnelle. Management des émotions chez les pompiers du Québec », Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 19 (2), pp.142-161 ou téléchargez directement le pdf.

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO

 

Ce douzième numéro se propose d’aborder la question de la motivation à travers plusieurs perspectives. Un sujet qui déclenche toutes
les passions et qui suscite bien des débats. Téléchargez le magazine

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

NOUVEAUTÉS
02/07/2019  |  Information
07/06/2019  |  Accompagnement
06/06/2019  |  
04/03/2019  |  Accompagnement
Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?