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L’évaluation des formations en évolution de carrière

Chaque année, depuis que le Gouvernement wallon lui en a confié la mission en 2005, le Conseil régional de la Formation organise une commission évaluation dont l’objectif est d’évaluer les formations valorisables pour l’évolution et/ou la promotion de carrière dispensées par les opérateurs de formation agréés. L’occasion de revenir dans un premier temps sur le dispositif d’évaluation et sur les grands constats de cette année 2016.

 

Le dispositif d’évaluation

Le système d’évaluation des formations agréées en évolution de carrière a été revu en 2010 et comporte désormais 3 axes :

  • L’évaluation à chaud réalisée par les organismes agréés eux-mêmes ;
  • L’évaluation à froid menée par le CRF ;
  • L’évaluation annuelle qui réunit les membres de la commission « évaluation des formations ». Lors de cette réunion de concertation, les membres de la commission prennent connaissance des rapports d’analyse de l’évaluation à froid et à chaud et discutent des pistes d’amélioration qu’il est possible de définir pour tracer la voie de l’excellence.

Les constats de cette année 2016

On peut tout d’abord noter quelques statistiques puisque durant l’année 2014-2015, ce sont pas moins de 3000 agents qui ont suivi au moins une formation « RGB » et que ce sont pas moins de 14000 heures de formations qui ont été dispensées.

Les rapports présentés montrent une cohérence importante entre les résultats des évaluations à chaud et à froid (5 variables sont les mêmes dans les évaluations à chaud et à froid).

De plus, la satisfaction globale moyenne est haute et au-dessus du seuil de qualité (fixé à 7/10) chez tous les opérateurs évalués.

Précisons également que la méthodologie mise en place demande une participation importante de l’ensemble des acteurs (questionnaires d’évaluation à chaud distribués et analysés après chaque formation, envoi des listings au CRF, préparation des résultats pour la commission annuelle, etc.) et que le système mis en place est donc pertinent pour identifier, année après année, les pistes d’amélioration à mettre en place.

 

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Ce onzième numéro présente le dispositif de la formation en alternance dans les pouvoirs locaux et provinciaux permettant d'intégrer un stagiaire en alternance au sein de son institution. Téléchargez le magazine.

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