CRF
Carrefour de la formation
des agents des pouvoirs locaux en Wallonie
Wallonie
Newsletter

Chaque mois retrouvez la Newsletter du CRF avec toutes les actualités du secteur.

Avis n°9

Le C.R.F. rend l’avis qui suit, à l’unanimité.

Le C.R.F. propose de retenir les critères suivants pour l’agréation de la “ formation spécifique ” permettant la promotion de D7, D8, D9 ou D10 ---> A1 chef de bureau technique.

Quel que soit son diplôme ou son échelle, l’agent devra avoir suivi les formations requises pour les évolutions de carrière de D7 à D8 (formation en sécurité - formation de base en informatique - notions de la législation sur les marchés) (60 périodes) et D9 à D10 (formation en ressources humaines - formation complète en marchés publics - formation technique poussée spécifique à la fonction) (60 périodes).

Les formations suivies pour les évolutions de carrière de D7 à D8 et D9 à D10 ne doivent plus être suivies à nouveau pour la présente promotion, étant entendu que l’actualisation des connaissances de l’agent découlera de la nécessité de présenter l’examen d’accession au grade de chef de bureau technique.

En outre, les agents devront suivre une formation technique complémentaire, spécifique à la fonction (20 périodes) (choix local en rapport avec le métier exercé), ainsi qu’une formation approfondie en gestion des ressources humaines (20 périodes) (cfr. sciences administratives - 3ème module - B8).

Les formations techniques reconnues sont :
 celles données dans le cadre des cours de plein exercice, de formation professionnelle, de promotion sociale, d’enseignement à distance et des classes moyennes;
   les formations définies par le Conseil Régional de la Formation;
  les autres formations devront faire l’objet d’une demande d’agréation au C.R.F., à l’initiative d’un pouvoir local, provincial, régional, communautaire ou fédéral.

Les formations en sécurité et les formations techniques spécifiques à la fonction, visées ci-dessus, qui ont été suivies dans le passé par les agents, peuvent être considérées comme acquises si elles l’ont été dans un organisme de formation reconnu par le C.R.F., pour autant qu’elles aient fait l’objet d’un contrôle positif de l’acquis.

CRF

1, allée du stade communal - B-5100 Jambes

T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92

info@crf.wallonie.be

Wallonie
Tous droits réservés. Réalisé par Newcom avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2018