CRF
Carrefour de la formation
des agents des pouvoirs locaux en Wallonie
Wallonie
11/05/2020  |  Carrefour
21/04/2020  |  Accompagnement
21/04/2020  |  Carrefour
14/04/2020  |  Carrefour

 

 

 

Nous vous donnons e-rendez-vous ce 23 juin 2020 !

Comme nous vous l'annoncions au salon Municipalia, cette année le CRF fête ses 25 ans et passe le cap du quart de siècle !

A cette occasion, nous aurions voulu célébrer l’évènement durant ces 23, 24 et 25 juin 2020.
Inscrites dans le cadre de la journée mondiale pour la fonction publique, ces trois journées s’annonçaient riches d’échanges et de partages avec un large panel de conférences et d’ateliers sur plusieurs thématiques : l’impact du numérique sur la fonction publique locale et provinciale ; ses effets sur les métiers et les compétences ; l’adaptation des dispositifs de formation.

Toutefois, compte tenu des circonstances actuelles nous poussant à être davantage créatifs, nous vous proposons une toute nouvelle configuration !

Il y a 5 ans

Lors de notre 20ème anniversaire, nous avions déjà abordé la mutation et les changements auxquels la fonction publique locale devait faire face. A une gestion au départ exclusivement administrative du personnel, nous ajoutions la dimension d’une gestion  des ressources humaines dynamique, stratégique et davantage intégrée à une gestion par objectifs. Une évolution majeure des modes d’organisation, avec son lot de changements, propice au développement et à l’utilisation de nouveaux dispositifs de gestion et d’outils numériques (Ma stratégie RH, Scillus, CO3, et bien d’autres).

De nouveaux métiers

Cette transition n’est pas encore finalisée que de nouvelles perspectives nous interpellent déjà. Les évolutions technologiques, la numérisation, l’intelligence artificielle, notamment, vont modifier considérablement les contextes professionnels et privés.

Les métiers de la fonction publique locale seront impactés : certains vont disparaître et d’autres nécessiteront une réorientation de leurs compétences.

Les génerations YZ

A cela s’ajoute l’arrivée dans le monde du travail de nouvelles générations dont les méthodes d’apprentissage baignent dans l’utilisation d'outils numériques  et de réseaux nouveaux ayant, par conséquent, un impact majeur sur leurs pratiques et leurs mentalités. 

…Or, il serait naïf de croire que cette conjonction de faits ne produira ses effets qu’à un horizon lointain.

C’est pourquoi, nous proposons des solutions innovantes dans un contexte exceptionnel

Cette année, le contexte actuel agit comme le révélateur des défis que nous avions tenté de cerner et d’anticiper. Il marque ainsi plus que jamais la rapidité avec laquelle les choses peuvent parfois évoluer et donc exacerber la nécessité de nous adapter et de trouver des solutions innovantes, rapides et efficaces. Parfois ces dernières sont à notre portée, mais il arrive que nous n’en ayons qu’une vague connaissance ou une appréciation insuffisante.

Au-delà des circonstances exceptionnelles que nous vivons, nous sommes tenus de mieux connaître le contexte global, d’appréhender ce qui  va survenir et de développer des solutions calibrées et appropriées.

Nous vous invitons à élargir vos horizons en notre compagnie et celle de tous nos partenaires.

Une réflexion collective

Ce sera  l’occasion de lancer collectivement la réflexion, dans les prochains mois, sur l’apparition de nouvelles stratégies d’apprentissage et de nouvelles méthodes de management des ressources humaines contextualisées, à travers notamment l’utilisation du numérique. Nous pourrons nous inspirer des pratiques et des études de nos partenaires internationaux.

Nous savons que la situation économique sera complexe et donc que la recherche d’efficience sera plus que jamais au rendez-vous.
 

C’est pourquoi nous vous donnons e-rendez-vous ce 23 juin 2020 pour le lancement de notre 25ème année d’anniversaire qui initiera une large réflexion sur l’impact du numérique dans la fonction publique locale et provinciale et qui se clôturera officiellement le 23 juin 2021 lors de la journée mondiale pour la fonction publique !


Après les e-apéros, laissons-place aux e-anniversaires…

L’équipe du CRF toujours à vos côtés

 

CRF

1, allée du stade communal - B-5100 Jambes

T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92

info@crf.wallonie.be

Wallonie
Tous droits réservés. Réalisé par Newcom avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2020